Topo-Mat

Topo-Mat

           La Nouvelle Référence en Topographie

  • Les récepteurs GNSS SP80 accroissent l'efficacité des levés topographiques sur les conduites d'eau de 160 %
Athènes, 1er décembre 2016 -- Des levés topographiques ont été réalisés sur deux tronçons d'une nouvelle conduite d'eau sur l'île d'Eubée, deuxième plus grande île grecque au large d'Athènes. Ces travaux ont montré des disparités notables en termes d'efficacité. Pour Epameinondas Valtinos, ingénieur géomètre, la différence tient uniquement aux performances du récepteur GNSS SP80 de Spectra Precision.

Athènes, 1er décembre 2016 -- Des levés topographiques ont été réalisés sur deux tronçons d'une nouvelle conduite d'eau sur l'île d'Eubée, deuxième plus grande île grecque au large d'Athènes. Ces travaux ont montré des disparités notables en termes d'efficacité. Pour Epameinondas Valtinos, ingénieur géomètre, la différence tient uniquement aux performances du récepteur GNSS SP80 de Spectra Precision.

 

Grâce à trois récepteurs GNSS conventionnels et à une station totale, le premier tronçon de 155 km de long a été levé en 25 jours, soit une moyenne de 6 km par jour. Le second tronçon de 75 km de long a, quant à lui, été levé en sept jours à l'aide de deux récepteurs GNSS Spectra Precision SP80 et une station totale. La vitesse de levé a presque été doublée par rapport au premier tronçon puisque le rendement avec ce matériel est d'environ 11 km par jour. Les deux tronçons traversent des zones montagneuses sauvages et très boisées. D'après Epameinondas Valtinos, le second tronçon fut encore plus difficile à lever car il comportait des zones semi-urbaines ainsi que des régions encore plus boisées. Nous avions estimé la durée d'arpentage du second tronçon à 14 jours. Cependant, grâce à l'efficacité du SP80, nous avons pu réaliser les travaux en deux fois moins de temps que prévu et, très important, avec moins d'ouvriers. Le premier tronçon qui a été levé avec des récepteurs GNSS conventionnels a nécessité l'intervention de sept ouvriers, d'une base et de trois mobiles. À l'inverse, le second tronçon qui a été levé avec des récepteurs GNSS SP80 a nécessité l'intervention de cinq ouvriers, d'une base et de deux mobiles uniquement. Les récepteurs GNSS SP80 et  conventionnels présentent une productivité respective de 5,35 km et de 2,06 km par ouvrier et par jour, ce qui représente une augmentation de l'efficacité totale de 160 %.

 

Comparativement aux récepteurs GNSS conventionnels utilisés sur le premier tronçon, Epameinondas Valtinos estime que « les récepteurs SP80 utilisés sur le deuxième tronçon étaient bien plus rapides pour établir les positions et permettaient de stocker plus de points sous les arbres dans les zones très boisées et accidentées et entre les immeubles dans les zones densément peuplées, ce qui a permis de faire diminuer les délais ». En outre, le besoin d'avoir une station totale à disposition était quasiment inutile « puisque le récepteur SP80 était si efficace dans les prises de mesure aux coins des immeubles et sous les arbres que l'usage de la station totale en était considérablement réduit, et de même pour la durée d'exécution ». Et d'ajouter : « le poids plus léger du récepteur SP80 a également contribué à l'accélération de l'exécution des tâches. »


La nouvelle conduite permettra de relier le nouveau barrage de Seta Manikia, actuellement en construction, pour approvisionner de nouvelles localités de l'île en eau.

 

JGC Geoinformation Systems S.A., distributeur Spectra Precision en Grèce, a fourni l'assistance commerciale et dispensé la formation technique aux équipes d'arpentage dirigées par Epameinondas Valtinos.

 

À propos du récepteur GNSS SP80
Le récepteur GNSS SP80 est doté de la technologie de traitement unique Z-Blade, intégrée à la dernière génération de puce 6G 240 canaux de Spectra Precision, qui utilise les six systèmes GNSS : GPS, GLONASS, BeiDou, Galileo, QZSS et SBAS. Cette fonctionnalité GNSS unique permet de combiner de manière optimale les signaux GNSS sans dépendre d'un système GNSS particulier ; si nécessaire, le SP80 peut ainsi fonctionner en mode GPS seul, GLONASS seul ou BeiDou seul. Le SP80 intègre également de multiples technologies de communication, notamment un modem GSM/UMTS 3,5 G intégré, une connectivité Bluetooth et Wi-Fi, ainsi qu'un transmetteur radio UHF interne en option. Le modem cellulaire peut être utilisé pour les alertes SMS (message texte) et e-mail, ainsi que pour une connectivité Internet ou VRS classique. Le SP80 peut également se connecter à Internet à l'aide des bornes Wi-Fi accessibles.

 

À propos de JGC
Fondée en 1999, JGC Geoinformation Systems S.A. est devenue l'une des entreprises leaders dans la commercialisation en Grèce des systèmes GNSS et des instruments de levé topographique optiques à destination des professionnels puisqu'elle compte pas moins de 5 000 clients dont des ministères, des autorités publiques et services publics locaux, des bureaux de conseil technique, des entreprises du BTP, des sociétés de télécommunication, des universités, l'armée et des ingénieurs.