Topo-Mat

Topo-Mat

           La Nouvelle Référence en Topographie

Carnet de terrain

Universel et évolutif !

Une tablette graphique tout terrain dotée du module de base de notre solution logicielle, notre carnet est un puissant outil économique et complet.

 Il dispose de toutes les fonctionnalités pour les travaux de topographie sur chantier et se transforme en véritable ordinateur de bureau.

Un carnet unique

Quelle que soit la marque ou le modèle de votre station, robot, gps, notre carnet de terrain vous propose une interface unique pour piloter l’ensemble de vos appareils de mesures.

 

Un carnet évolutif

Vos besoins évoluent ? Notre carnet de terrain aussi ! En fonction de vos besoins, de nouvelles fonctionnalités peuvent s’ajouter (SIG, carto 200, détection...).

Une suite complète de fonctionnalités ….

En plus de collecter des données depuis n’importe quel appareil de mesures, notre carnet de terrain vous permet aussi de réaliser :

  • Les calculs topométriques.
  • Les implantations.


Un carnet à écran tactile

Doté d’un écran 7‘‘, 8‘‘  ou 10‘‘ utilisable par tous les temps (plein soleil, pluie), robuste et résistant à l’eau et à la poussière (IP65), léger (<600g), le carnet se fixe à la canne.

Partez sur le terrain avec toutes vos données. Grâce à sa caméra, prenez des photos. Équipé d’un modem cellulaire 3G intégré, restez connecté.

Il dispose d’une connectivité intégrée sans fil bluetooth, du wifi et du système d’exploitation Windows.

Notre carnet répond à toutes vos exigences sur le terrain comme en bureau. Avec une station d’accueil, votre carnet se transforme en un puissant ordinateur de bureau.

LA SOLUTION SIG

La collecte de données indépendante et puissante !

Dans le cadre du géoréférencement des réseaux, de la Directive INSPIRE et du PCRS (Plan du Corps de Rue Simplifié), il est de plus en plus fait appel aux Systèmes d’Informations Géographiques.

Dans ce contexte, la mesure topographique se trouve au cœur de cet enjeu majeur.

Grâce au concept unique de DFAO, notre solution s’affranchit des limitations imposées par les bases de données et répond à vos besoins que vous soyez gestionnaire de SIG ou que vous devez répondre à un cahier des charges avec des données SIG.

  • Une interface simple et intuitive permet la collecte et la mise à jour des données SIG (format shapefile),
  • une grande facilité pour modifier la structure des tables attributaires sans perte de données existantes,
  • une puissance inégalée pour transformer un levé topographique déjà réalisé en lui affectant a posteriori des données SIG.


Détection de réseaux enterrés

Une solution simple et efficace !

La réforme DT-DICT relative aux travaux à proximité des réseaux impose un géoréférencement précis des réseaux enterrés.

Cette nouvelle réglementation transforme les méthodes de travail qui basculent dans l’ère de la précision et du tout numérique.

Que vous soyez exploitant de réseaux, entreprise du bâtiment, de travaux publics, maître d’oeuvre, collectivité, …, notre logiciel vous apporte la solution qui s’adapte à toutes les exigences :

  • une solution performante pour détecter et/ou géolocaliser des réseaux enterrés en couplant un appareil de mesures avec un détecteur de réseaux.
  • une solution indépendante qui s’adapte à toutes les exigences. Qu’il vous soit demandé de livrer vos levés au format AutoCAD, MicroStation, sig ou autre …., d’un simple clic notre logiciel le fait pour vous.
  • une solution sécurisante qui contrôle la précision centimétrique du levé.
  • une solution évolutive ouverte aux nouveaux marchés liés aux Systèmes d'Informations Géographiques mis en place au niveau des collectivités.


Notre logiciel s’adapte à vos méthodes de travail et vous laisse le choix de votre technique de géolocalisation des réseaux.

En temps réel 

Le technicien tient dans une main le détecteur de réseaux et dans l’autre, l’appareil de mesures (la canne gps ou le prisme).

  • Un simple appui sur le bouton du détecteur de réseaux suffit pour déclencher les mesures (profondeur, gain, fréquence, angle,…).
  • Aucune intervention sur la tablette qui reçoit instantanément l’ensemble des données du détecteur. Un avertissement sonore valide la bonne réception. L’affichage de ces données est entièrement personnalisable.
  • Le technicien positionne ensuite la canne gps ou le prisme à l’endroit où la mesure du détecteur a été déclenchée. La prise de mesure de positionnement est automatiquement lancée par le logiciel avec un temps de déclenchement entièrement paramétrable.
  • Le plan se dessine en temps réel sur votre tablette.

En deux temps 
Etape 1

Équipé uniquement de son détecteur, le technicien réalise la détection du réseau. Il effectue un marquage au sol en indiquant le point de passage du réseau détecté ainsi que :

  • sa profondeur,
  • ou le numéro de point.
Etape 2 

Avec son appareil de mesures (la canne gps ou le prisme) et la tablette, le technicien effectue un levé classique des points précédemment marqués au sol. En fonction de la technique utilisée dans l’étape 1, le technicien indiquera au logiciel pour chaque point levé :

  • soit la profondeur du réseau inscrite au sol,
  • soit le numéro du point inscrit au sol. Une fois en bureau, les données du détecteur sont vidées et fusionnées avec celles levées sur le terrain.

Le plan se dessine directement sur la tablette.